Costa Rica, c’est fini. Et alors c’était comment?

Nous aurions pu choisir comme titre : Pura Vida ou vraie arnaque?

Ce titre aurait été peut être provocateur, la réponse est cependant évidente. Bien évidemment que le Costa Rica est une destination fantastique. Mais je nuance un peu et pour cela je vais reprendre mes cours de seconde : on va donc développer en thèse –antithèse et synthèse. (je vous rassure ce ne sera pas 8 pages doubles)

Le côté négatif : tout est payant. Vous pensez vous perdre dans la jungle pour pisser tranquille au milieu d’une nature riche et exubérante…va falloir raquer ; vous pensez voir de superbes cascades ou des rivières splendides…sort ton flouze…nous sommes les frères qui raflent tout…et pas rien en plus. Les prix sont comme la nature environnante : extravagants. Une ballade dans un parc naturel et c’est la batte de base balle sur la base de la nuque, sur la 3ème cervicale où ça fait le plus mal. Pour terminer cette première partie de réflexion une seule question me vient : pourquoi faut-il que ces beautés naturelles ne soient réservées qu’à des privilégiés ???

qui c'est qui a pas fermé le robinet
qui c’est qui a pas fermé le robinet

Maintenant l’antithèse. C’est un pays magnifique, jungle à peu près partout. Des merveilles uniques (Rio Céleste, source d’eau chaude, des plages sur les côtes caraïbes et pacifiques splendides, des animaux sauvages en veux-tu en voilà…) ; des habitants d’une gentillesse extrême ; des paysages à couper le souffle (Monteverde, les volcans). Bref une destination à faire !!

Alors ma conclusion sera très simple : allez-y…avec du pognon.

p1020731

Je rajouterai quelques points pas simplement anecdotiques :

–          N’y allez pas au mois d’août, il pleut tout le temps, sauf si vous êtes breton ou maso ou les 2 à la fois (un breton maso c’est un pléonasme non ?). Choisissez d’autres périodes, je sais y’a des contraintes professionnelles, dans ce cas rester à la Grande Motte.

–          Louer un 4×4. Sinon vous raterez les ¾ du pays. En plus vous aurez l’impression d’être Ari Vattanen en doublant les locaux dans leurs Huyndaï surbaissés tellement adaptées aux pistes remplies de trous.

–          Gavez-vous de fromages, de charcuteries, de côtes de bœufs avant d’y aller. Au Costa Rica rien de tout ça, ou si, vous trouverez peut-être des ersatz à peine comestibles. Par contre c’est plein de petites Panederia (Boulangeries) où on peut trouver des bonnes surprises. Ah oui faut aimer le riz et le poulet. Car au niveau de la variété alimentaire c’est un peu comme l’Islande.

Et puis surtout, relax, profitez, admirez, degustez…la Pura Vida quoi !!!!

Ça c’était mon point de vue (Yannice). Maintenant ma tendre et chère Cécile.

–            Ecouter, chercher, se faire discret et observer des animaux jamais vus, libres, dans leur milieu naturel j’en ai des frissons … Quoi de plus beau que de voir 15 aras rouges, verts et jaunes batifoler et s’envoler à 10 mètres de nous au bord d’une plage. Ou de se retrouver au milieu d’une vingtaine de capucins qui jouent, sautent, se poursuivent … un vrai spectacle de 30 mn !

t'as pris le pain?
t’as pris le pain?

Nous avons pu observer des perroquets, des aras, des caïmans, des acutis, des serpents, des iguanes, des paresseux, des singes hurleurs, des singes capucins, des colibris, des biches, des araignées de toutes tailles (pauvre Léa !), des tortues, des dauphins, des baleines et 1 toucan …

–             Et puis si vous voulez faire du sport … ayez les poches remplies et vous vous éclaterez.

–            Les Costa Riciens sont adorables. Je n’ai pas vu une personne s’énerver, ou se disputer avec une autre. Même les chiens sont gentils, très peu aboient et s’ils viennent vers vous, ils ne vous sautent pas dessus.

Contrairement à Yannice je dirais qu’il faut y aller même si c’est le mois d’août mais il pleuvra peut être  tous les jours, avec de la chance ce sera la nuit mais aussi certaines fois le jour … et certains jours ce n’est pas qu’une heure. Et si vous aviez choisi ce jour là de vous rendre sur un des meilleurs spots de surf, vous visiterez seulement la plage en 2 mn car il n’y aura personne dans l’eau!

D’un autre côté la chaleur étant bien présente, vous n’attraperez pas froid car la pluie est aussi chaude voir plus que celle des douches (nous avons eu 3 douches chaudes sur tout notre séjour).

Côté nourriture :

– Les ceviches sont à tomber (poissons marinés coupés en petits morceaux dans un jus de coriandre, tomates, poivrons, citron vert…)

ceviche-et-patocones

– Les patacones : ce sont des tranches de platano (banane à cuisiner) aplaties puis frites … j’adore !

-Les jus de fruits frais (des smoothies) sont excellents aussi !

Nous avons découvert de nouveaux fruits :

– le mamone avec une enveloppe rouge comme un oursin mais les picots sont souples, on dirait un lychee mais le goût est presque celui du raisin blanc, très bon. Même Yoan a aimé, c’est pour vous dire !)

vivisection du virus du SIDA
vivisection du virus du SIDA

La guanabaya : acidulé et doux. On me l’a servi en morceaux mais il se prend surtout en jus

fruit

suppositoire de torture
suppositoire de torture

Maintenant la partie de nos enfants, mais les ados (ou pré ados) ont des sautes d’humeurs qui sont difficiles à maîtriser (lever la main ceux qui sont d’accords) alors ils auraient dus rédiger correctement leurs parties mais Yoan et Léa ne sont pas motivés pour rédiger. Ce sera donc un style télégraphique digne d’ici Paris.

Les moins moins :

-On n’ a pas trop aimé les pistes en 4×4 car on ne pouvait pas dormir !

-On mangeait toujours la même chose : à midi à la panederia

-Il pleuvait presque tous les jours

-Léa : il y avait trop d’animaux et beaucoup d’araignées

Ce qu’on a adoré :

– voir des espèces d’animaux que nous n’avions jamais vues : singes paresseux, singes hurleurs, 3 baleines et un baleineau, une centaine de dauphins et voir les tortues venir pondre sur la plage la nuit

-les tyroliennes dont celle d’un km avec un saut de tarzan de 10 m

-jouer dans les grosses vagues (Yoan)

Ce qui nous le plus marqué :

-Les Costa Riciens disent « Pura Vida » tout le temps

– ne pas pouvoir jeter le papier dans les toilettes mais dans la poubelle  et on a oublié quelques fois .

-les plages étaient très belles (palmiers, cocotiers)

-A chaque fois qu’on passait devant une usine qui produit de l huile de palme ça sentait la patate.

Voilà le Costa Rica c’est fini. Pura Vida oui au final on ne regrette pas. Maintenant direction Cocaïne Land, mon gros nez se prépare !!! LA COLOMBIA nous voilà!!!!!