Ne vous arrive-t-il jamais d’avoir une musique dans la tête dont vous n’arrivez pas à vous débarrasser l’air ? Dans une réunion très importante, au lieu d’être concentré raisonne inexorablement « ils m’entrainent au bout de la nuit » ? Et bien en visitant Arches National Park et Monument Valley j’ai constamment dans la tête le « taoin oin oin oin, la la la, taoin oin oin oin, la la la, taoin oin la lala » c’est mieux en vrai :
Puis Tuco dit au blondin : « le monde se divise en 2 catégories ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi tu creuses. ». Et bien Yannice vous dit : « le monde se divise en 2 catégories, ceux qui sont allés dans le far west et ceux qui …. » et ceux qui quoi ??? Ben qui ont raté un spectacle magnifique.
Car dans ces 2 parcs on se retrouve dans des paysages de Westerns…normal c’est là qu’ils ont été tournés !!!
Inutile de vous décrire ces roches rouges qui surgissent de la plaine, taillées par le vent qui leur donne des formes si particulières. On imagine les indiens attaquant John Wayne protégeant la veuve et l’orphelin, veuve qui soit dit en passant s’offrait volontiers à John Wayne sans trop rechigner par ailleurs.
Des paysages mythiques, qui ont bercés notre enfance, voilà ce qu’offrent Arches National Park et Monumental Valley. On s’imagine donc en Clint Eastwood galopant aux milieux de ces arches naturelles, poursuivant on ne sait quoi tant le paysage se suffit à lui-même. On a attendu la coucher de soleil qui donne à la roche une couleur rouge orangée magnifique. L’entrée du parc d’Archies qu’on nomme Park Avenue est simplement majestueuse, le surnom est très bien trouvé puisqu’on a l’impression d’avoir des buildings de roche devant soi. Des millions d’années de travail du vent et de l’eau ont façonné un paysage qui laisse sans voix.
Les arches naturelles sont nombreuses et les photos permettent mieux de se rendre compte du travail du temps.
Nous avons logé au Arches View Campground un très joli camping bien entretenu pour une fois, qui donne sur la route des Canyonlands dont le très connu Dead Horse Point : une boucle du colorado qu’on voit dans de nombreuses photos. A faire aussi.
Quant à Monument Valleys ce sont ces pitons rocheux que l’on voit dans tous les westerns de John Ford. Une visite au Musée Goulding (les premiers qui ont ouvert un Lodge dans ce parc, les malins) permet de comprendre que beaucoup de films ont été tournés dans le parc dont le mythique « Il était une fois dans l’Ouest ».
L’endroit relève de la magie, on comprend mieux le choix de tous ces grands cinéastes tant la somptuosité et la couleur magnifique des roches encensent l’imagination.
Me voilà chevauchant un fougueux Mustang pour aller sauver Cécile…Puis je me réveille et si vous choisissez le spartiate camping the View Camproung (pas d’eau chaude, pas de douche, on laisse la voiture assez loin des tentes…) vous verrez certainement le plus beau levé de Soleil de votre vie…oui je n’y vais pas par 4 chemins (de toutes façons à Monument Valley y’en a qu’un) c’est tout simplement magique : la rencontre du soleil encore orangé avec ces roches millénaires vous laissera des étoiles pleins les yeux à vous faire oublier la défaite cruelle de la France contre le Portugal.
Voilà nous nous en allons vers le grand Canyon…I’m a poor lonesone Cow Boy…
Galerie Photo Arches et Monumental Valley : Photos Arches et Monument Valley