Nous arrivons au grand canyon par le Sud Est.
C’est le dernier des parcs nationaux de l’Ouest que nous visitons et surement le plus connu. La question est donc la suivante : sera-t-il à la hauteur de nos espérances. Le parc se situe sur un plateau qui surplombe le canyon.
Comme les américains savent si bien le faire un village regroupant tous les services a été construit sur ce plateau. Vous avez le choix de dormir dans des Lodges bordant le canyon à des prix aussi vertigineux que les falaises ou de choisir le camping sans eaux chaudes. Nous avons opté pour l’aventure et le camping (en fait le prix fût notre critère et pas l’aventure…) et nous avons gouté aux joies du camping jusqu’au bout puisque la première nuit nous avons essuyé un orage cataclysmique (j’exagère à peine) avec la foudre qui tombait dans le parc si proche de notre tente que j’ai pu allumer un feu… Je vous rassure je ne faisais pas le malin même si devant les enfants qui étaient terrorisés j’essayais de me la jouer Clark Gable, bien que cette fois ci nous n’avons pas fini dans la voiture comme au Lac Powel (ou nous avons aussi expérimenté l’étanchéité de la tente sous un orage).
Des lignes de bus permettent de ne pas utiliser la voiture si on le souhaite et dépose les touristes tout au long des points de vue. Une des lignes d’ailleurs est obligatoire pour accéder à l’Ouest du Parc, les voitures ne pouvant pas circuler. C’est pratique et fait très écolo…en complète contradiction avec le gigantisme des infrastructures et notamment des parkings qui sont plus grands que ceux autour d’un stade de foot français.
Venons-en au Grand Canyon lui-même, on se trouve donc en haut d’un plateau et au fond à 1500 m de dénivelé se trouve le Colorado. Oui 1500 m. Par endroits cela va jusqu’à 1800 m même. C’est absolument grandiose de voir cette ensemble de canyons lézardés ce haut plateau. On se trouve devant une structure d’ensemble tout simplement phénoménal devant laquelle on ne peut ressentir que le vertige.
Les pluies qui ne sont pas rares même en été (oui oui on l’a expérimenté) a permis à l’eau qui ruisselle des falaises de sculpter tout au long du temps un ensemble gigantesque de canyons qui s’imbrique les uns dans les autres et qui forme donc des vues spectaculaires sur plus de 50 kms de long. On se promène sur ce plateau et les point de vues offrent des angles différents pour réaliser de superbes photos.
Une superbe randonnée permet de descendre au fond du canyon, nous ne l’avons pas faite car elle demande un minimum de préparation, il faut passer une nuit au fond et pour cela il faut réserver bien longtemps à l’avance : le trail s’appelle The Bright Angel Trail. Nous avons parcouru les premiers mètres à flanc de falaise. Ça semble une randonnée très belle mais très éprouvante aussi.
Evidemment il y a du monde, évidemment on fait même la queue pour prendre le bus et évidemment les prix sont élevés mais tout comme Yellowstone c’est le prix à payer pour profiter d’un spectacle ahurissant et unique.
Alors pas d’hésitation le Grand Canyon vaut le détour et tentez le coup de foudre à moins de 10 m de votre tente c’est top vous verrez. J’en ai encore les poils hérissés.