Autant commencé par le plus mauvais côté de Yellowstone : le monde.
C’est dû à une particularité du parc : Tout est à portée de voiture, d’où l’idée de drive in.
Tu choisis le menu bison, pas de soucis en voilà des centaines. Avec ou sans cerfs ?? Petit, moyen ou grand ? tu n‘as qu’à choisir. Tu payes à la caisse suivante…
Tu veux le menu cascade ? Avec ou sans arc en ciel ? Ne descend pas de voiture tout est là regarde !
Tu veux les geysers ? 5, 10 ou 30m ? avec ou sans sulfure ? Si tu veux y’a une offre spéciale bison devant geyser pour le même prix.
Ce qui fait que le parc est ultra fréquenté. On voit tout sans bouger, sont forts ces amerloques.
Lorsqu’on est arrivé on essayait de voir les animaux sauvages avec nos jumelles, nous scrutions comme des obstinés l’horizon dans l’espoir de voir le début d’une corne d’un cerf. Puis nous avons vite compris qu’il suffisait de s’arrêter où les voitures s’agglutinaient sur le bord de la route pour voir des animaux.
Le geyser le plus connu le Old FaithFulll qui a la décence de se mettre en scène toutes les 90 minutes est suivi par une foule d’un bon millier de personnes agglutinées sur les gradins qui jouxtent un immense parking. Il est d’ailleurs très marrant de regarder toute cette foulée avec les bras levée en train de filmer ou photographier le geyser en irruption. C’est une scène surréaliste où l’important semble-t-il n’est pas d’observer ce merveilleux phénomène naturel mais de regarder son écran. Le filtre numérique opère entre la réalité et l’œil.
Mais il suffit de marcher un km par exemple de ce bon vieil Old Faithfull pour se retrouver devant le Grand Geyser où beaucoup moins de monde est présent et où le spectacle est tout juste FABULEUX.
Une irruption de presque 10 minutes vous attends, avec des jets gigantesques d’une bonne trentaine de m, témoin de la folie intérieure de la terre.
Allez au nord ouest du parc traversez des collines verdoyantes et vous arriverez sur une plaine magnifique (Hayden Valley) où serpente une rivière paisible au bord de la laquelle broutent tranquillement des centaines de bisons. Avec un peu de chance comme nous vous pourrez apercevoir un ours!
Retournez dans l’antre du parc ou attendent des geysers qui crachent soufre et oxydes en tout genre pour donner de petites étendues d’eau aux couleurs irréelles comme au Midway Geyser Basin. Ou bien au nord à Mammoth Hot Springs, en plus de couleurs et de formations rocheuses superbes vous aurez droit à des cerfs et biches qui se promèneront à 10 m de votre voiture.
Découvrez des cascades magnifiques sorties tout droit de tableaux de peintres impressionnistes.
Juste au détour d’un virage le paysage d’un coup change complétement et si pendant quelques km vous étiez dans une forêt de sapin, subitement vous voilà dans un canyon qui peut être par endroit rouge, par d’autres blanc.
Et puis ces rivières qui coulent en formant des serpentins dans lesquelles les pêcheurs batifolent à la recherche de gros poissons.
C’est toutes ces diversités que la nature offre qui émerveillent. Ce parc est simplement hallucinant de beauté naturelle, alors on oublie vite le monde, on oublie vite tous ces pick up tractant des mobiles home énormes pour se laisser prendre par la poésie de ce lieu. On oublie vite tout ça pour ne retenir que ce bison qui est là à 10 m de vous tranquille et qui vous regarde, comme si au fond l’attraction c’était vous.
C’est un drive in oui mais un drive in d’ivresse et de bonheur.
Gallerie photos Yellowstone : Photos Yellowstone