Vamos a Costa Rica, Olé !
Nous arrivons à San José capitale du Costa Rica. Nous avons choisi ce pays car il est très nature et offre une grande diversité de paysage, de faunes et de flores assez impressionnante. Mais bon je ne suis pas là pour vous vendre le Costa Rica et je vous laisserai visiter sa page wikipedia. Une chose toutefois à noter c’est un pays sans armée et les habitants sont paraît-il très pacifistes.
On s’est beaucoup aidé pour nous organiser d’une agence solidaire : www.toutcostarica.com. Le site a un forum qui est très bien fourni par les différents voyageurs, les personnes avec lesquelles nous avons été en contact sont très gentilles et sympathiques. Bref ils ont été d’une très grande aide et surtout Marie lors du briefing que nous avons eu le lendemain de notre arrivée. Elle nous a beaucoup conseillé. On les remercie donc pour leur aide et on vous les conseille fortement (je vous rassure je ne prends aucune marge…pas encore du moins).
Nous partons après avoir recueilli le max d’info à Cahuita, pointe Sud du pays coté Caraïbe.
Notre première impression est que nous nous trouvons dans un pays rempli de Jungle. Cela nous fait penser à un autre voyage dans le Chiapas Mexicain, ici c’est beaucoup moins pauvre, mais tout autant humide et chaud avec une Jungle dense tout autour de la route. Moi qui sue dès qu’il y a 5% d’humidité dans l’air, là je suis servi : il fait 30°C et 120% d’humidité, vous voulez faire sécher quelque chose, 3 jours après c’est encore plus mouillé, une blessure mal soigné et c’est la gangrène assurée.
Deuxième sensation, je pense que nous n’allons pas tarder à rencontrer le Gringo de la pub Jacques Vabre. C’est exactement comme dans la pub, des pistes mal entretenues, une végétation énorme, et des locaux très sympas. Oui on peut le dire les Costa Riciens sont très gentils et n’hésitent pas à vous aider si vous le demander. Ils ont un leitmotiv qu’ils vous servent tout le temps et à toute les sauces: « pura vida » qui veut dire un peu tout mais certainement qui veut dire « cool profites ». Et tout vous pousse à en profiter. Le spectacle qu’offre cette nature riche vous pousse à être relax. De toutes façons ils sont tellement cools que ça ne sert à rien de stresser ni de les stresser. D’ailleurs un de leur emblème est le paresseux. Pourquoi? certainement pas parce qu’ils veulent conquérir le monde.
Notre restons 3 nuits à Cahuita, c’est un petit Village sur la côte avec ses petites maisonnettes de couleurs qui attendent les touristes. Le temps n’est pas top car c’est la saison des pluies. Même s’il fait chaud les averses ne sont pas rares, voire fréquentes, allez je l’avoue il a plu quasiment tout le temps.
Nous visitons le parc naturel de Cahuita, c’est une très belle ballade où il faut traverser une petite rivière sur un tronc renversé et où on peut rencontrer pas mal d’animaux sauvages comme des singes quelques serpents et pas mal de belles araignées.
Pour mettre un peu de piment amener avec vous une fille (nous c’est Léa) qui a une phobie des araignées. Ses cris ont même réussi à terrifier les singes alentours !! je crois qu’ils ne la feront plus rentrer dans le parc.
Nous avons aussi visité un refuge pour animaux blessés qui les soigne et les relâche par la suite : le Jaguar Refuge Center. C’est bien mais franchement à 20$ l’entrée par personne, à 4 ça fait cher. Je suis gentil j’ai enlevé un i à cher.
Alors un petit aparté : le Costa Rica est une destination chère, très chère. L’hébergement, la nourriture, les activités sont chères, voire très chères (certaines activités bien plus que chez nous où nous sommes assommés par les taxes paraît-il). Pour des tourdumondistes comme nous c’est une destination qu’il faut bien évaluer car comme disent nos enfants « ça bouffe le budget ». Voilà je clos la parenthèse mais sachez que ça limite pas mal les possibilités si vous voyagez comme pendant 9 mois.
C’est pour cela que je ne conseillerai pas le refuge, c’est bien, les gens sont formidables mais très honnêtement c’est un petit zoo… pour 80$ je me dis qu’en Thaïlande j’aurais 153 massages (complets peut être même).
Une petite excursion tout au bout de la route (après c’est le panama presque) dans un tout petit village qui fait justement ‘bout du monde post apocalypse’ : Manzanilla. Des rastas de partout et une ambiance « fume fais tourner mais pas très vite », c’est comme dans les films sauf que là c’est en vrai. On dirait que le temps s’est arrêté, Einstein s’est trompé le temps ne se contracte pas à grande vitesse mais avec du bon shit.
Nous avons logé à la « Rana de Cahuita », un lodge tenu par 2 Français qui ont tout lâché pour venir s’installer au Costa Rica il y a un an. Moi ça me fait réfléchir…quitter la morosité Française pour un autre pays pourquoi pas ? Je vous rassure maman et beaux-parents, on attendra un peu avant de le faire. En tout cas merci à Olivier pour son accueil et sa sympathie je recommande fortement. Il nous a en plus montré une beauté de ce pays une magnifique Grenouille aux yeux rouges et aux pattes Vertes, un pur joyau.
Après direction Tortuguero, un village sur une lagune coté caraïbe plus au nord de Cahuita. On y accède par pirogue après une heure de navigation sur un fleuve au milieu de la Jungle. Rien que cela c’est top. On s’imagine sur les bords du fleuve des indiens qui attendent avec des sarbacanes de vous lancer des flèches trempées dans on ne sait quel poison fatal en moins de 2 minutes. On entend des cris en tout genre, Léa est bien évidemment très rassurée.
La plage est mondialement connue pour voir arriver la nuit des milliers de tortues pondre leurs œufs. Malheureusement c’est devenu un business, 20$ par personnes pour les voir avec un contingentement bien organisé. C’est l’usine. Notre côté rebelle des années 70 nous fait refuser de participer à cette farce. Laissons donc les tortues pondre en toute tranquillité, je préfère boire mes dollars. Surtout qu’on nous a refilé un autre plan pour les voir.
Par contre on ne pouvait pas ne pas profiter de la lagune et nous avons fait un tour en pirogue à 6h du matin avec un très bon guide, nous avons pu voir ainsi des singes, des serpents, des oiseaux et un caïman qui bronzait tranquille dans l’attente d’un repas.
Nous avons dormi dans un hôtel qui est tenu par un Costa Ricin très sympa José, le nom de son hôtel :
Bref ces premiers jours ont pu nous montrer qu’effectivement la Nature est la maitresse du pays (avec le dollar quand même) et vous offre des beautés sur un plateau.
Pura Vida comme ils disent.
Galerie photo :