Eau chaude et eau turquoise ; l’abus n’est pas dangereux.

C’est en fini de  la côte caraïbe. Direction la côte Pacifique. Mais avant d’y arriver nous faisons une halte dans la vallée centrale. 2 étapes sont prévues :

–          La Fortuna au pied de 2 volcans pour les sources d’eau chaude. (comme on n’en a pas dans les hôtels autant les chercher dans la nature). C’est l’eau chaude.

–          Le Rio Celeste dans le parc du Tenorio. C’est l’eau turquoise.

La Fortuna, c’est une ville touristique pleines de restaurants et services. Rien d’authentique, seulement une étape pour dépenser ses 200€ par activité : tyrolienne, trails, canyoning, rafting, tout ce que peut offrir un paysage montagneux et volcanique. Nous avons opté pour goûter aux joies de des eaux thermales chaudes qu’offre le volcan Arenal, et de loger dans une « cabinas » (chambre d’hôte ici) en dehors de la ville, en pleine nature afin de limiter les frais : 2 kms de pistes défoncées mais ça c’est normal au CR.

dis papa il est où l'hotel??
dis papa il est où l’hotel??

Très bon rapport qualité prix sauf que c’était tellement en pleine nature que nous nous sommes perdus après avoir acheté des pizzas. Il faisait nuit, un gros orage à éclater et le GPS nous a emmené sur une fausse route (se méfier des GPS comme de sa belle mère !). Nous étions dans une ambiance « Vendredi 13 » mixé avec « Freddy les griffes de la nuit » et « Shinning ». J’ai failli tuer moi-même une demi douzaine de Costa Riciens qui ne savaient pas nous indiquer le chemin.  Pura Vida qui disent !

Avant d’acheter ces p…de pizzas nous avions décidé de faire une folie et de se payer des bains d’eaux chaudes au Baldi Resort, pour la modique somme de 120 $ mais comme dit Yoan « on s’en fout on a qu’à pas manger pendant 3 jours » ; sauf que c’est le premier à se plaindre quand on ne mange pas…mais la mémoire humaine est ainsi faite qu’on oublie tous ses principes devant le luxe et la paresse.

Heureusement que le petit Jesus veillait sur nous, Cécile avait oublié son maillot de bain ; on ne pouvait pas la laisser attendre dans la voiture alors qu’on allait se prélasser tous les 3 pendant 3 bonnes heures dans un hôtel de luxe (même si la tentation fût grande de le faire et que c’est son regard de chien abattu qui nous a convaincu). Alors pourquoi j’ai écrit « le petit Jesus veillait sur nous ». Tout simplement parce que nous avons dû reporter notre bain dans les thermes au lendemain, d’où les pizzas à emporter et le quasi crime que j’ai failli commettre pendant l’orage. Et là vous pensez mais pourquoi « le petit Jesus veillait sur nous » alors ??? parce que ça nous a permis de voir sur Internet qu’il y avait un endroit où on pouvait se baigner dans une rivière d’eau chaude et cela gratuitement !!! youpi on va pouvoir manger !! le lien pour ceux qui seraient dans le coin un jour : https://www.tripadvisor.com/Attraction_Review-g309226-d2613267-Reviews-Free_Natural_Hot_Springs-La_Fortuna_de_San_Carlos_Arenal_Volcano_National_Park_Pr.html

C’est tout simplement magique, une rivière avec une eau à 35°C, des petites cascades qui forment des piscines naturelles, des rochers qui accélèrent l’eau pour offrir un Jacuzzi naturel.

20160814_100537 20160814_101332

Même si l’accès fait un peu peur et délabré, on passe un petit tunnel tagué pour accéder à la rivière et ensuite c’est le Paradis. Ça m’a fait penser à un canyoning que nous avions fait en Jordanie dans les rivières d’eau chaude qui se jettent dans la mer morte (clin d’œil à David). Sauf que là Cécile peut se baigner en maillot de bain sans affoler les barbus (bon on a bien vu 2 ouvriers de l’hôtel d’à côté regarder un peu …). 2 heures de pure bonheur à se prélasser dans ce qu’offre la nature d’exceptionnel sans payer un Kopek. Pura Vida je vous dis.

Le lendemain direction une autre beauté unique qu’on trouve dans ce pays, une rivière de couleur turquoise d’où le nom « el rio celeste ». Nous avons dormi dans une cabinas dans un petit village perdu pour ne pas dire paumé San Rafaël de Gatuso (rien à voir avec le joueur du Milan AC). La route pour y arriver de La Fortuna est sympa : une piste mal entretenue qui traverse la montagne et la Jungle. Nous avons eu un problème mécanique sur la voiture, le tout sous un orage (décidément on est poursuivi) annonçant la fin du monde. Shinning II.

Nous avons assisté dans ce Village à un Rodéo local alla Plaza Del Toro, si si, j’invente pas, la Place du Taureau pour ceux qui ne saurait pas traduire. Nous avions assisté à Jackson Hole à la version US, là c’est un peu plus folklorique, début des festivités avec une bonne heure de retard et surtout une sono tonitruante avec un animateur digne des matchs de foot argentin, qui hurle et qui met une intensité même quand il ne se passe rien.

bon alors qui a mangé tout le riz??
bon alors qui a mangé tout le riz??

Vu qu’il ne se passe rien pratiquement tout le temps ça donne un monologue avec des pointes répétitives aigues comme s’il y avait un but en finale de la coupe du monde toutes les 5 secondes. Au final il y a quand même eu des concurrents qui ont essayé de rester le plus longtemps possibles sur les taureaux. Ça valait le coup de le voir surtout après le professionnalisme des américains.

trop facile
trop facile

Le lendemain départ pour l’excursion, à 10 km environ à l’ouest de ce charmant Village se trouve un endroit mentionné nulle part dans les guides, c’est un couple de français routard qui dormait dans les mêmes cabines que nous qui nous l’a indiqué. Pour ceux qui auront l’opportunité de s’y rendre c’est juste avant d’arriver à Katira en venant de Gatuso sur la gauche jouxtant une station-service (la seule du coin) un chemin mène à une aire de pique-nique où coule ce fameux rio celeste. C’est presque gratuit car une mémé a mis à l’entrée du chemin une barrière pour taxer quelques dollars les voitures qui passent.

Le bleu turquoise de la rivière est surprenant, il ressemble à l’encre qu’utilise les adolescentes pour écrire leurs mots d’amour et dessiner des cœurs, n’est ce pas Léa ? en tout cas cette couleur est superbe dans cette rivière, elle donne un aspect laiteux à l’eau la rendant presque plus dense, la ralentissant presque.

P1020240

 » Ô temps ! suspends ton vol, et vous, heures propices ! Suspendez votre cours : Laissez-nous savourer les rapides délices. Des plus beaux de nos jours !  » Je vous rassure ce n’est pas de moi mais de Lamartine à la ferme.

Ensuite nous sommes allés comme tout bon touriste à la cascade du rio Celeste, y’a juste à suivre les panneaux et à payer comme d’habitude. Une ballade de 3h aller-retour vous amène à une cascade puis à un étang paisible toujours de cette eau turquoise. Les enfants n’ont pas fait la ballade, Léa ayant la dysenterie nous n’avons pas pris le risque de ternir cette belle eau bleue. Nous avons fait la ballade en 1h30 record battu. Cécile me dit que c’est normal car nous ne sommes pas allés jusqu’au bout. Elle était néanmoins splendide.

P1020247

Le lieu est magique aussi, une sérénité s’en dégage et on est forcément fasciné par la beauté du paysage.  Pas sûre qu’un jour je reverrai une eau de cette couleur…ah si sur les devoirs de Léa!

Pura Vida.