La péninsule de Nicoya : les limbes du Pacifique

Après notre escapade dans la vallée centrale du costa rica nous nous dirigeons vers la péninsule de Nicoya et ses côtes donnant sur le pacifique.

Notre première étape est une plage sur laquelle pondent les tortues et c’est le plan qui nous a été donné pour les voir autre part qu’à l’usine de Tortuguero.

C’est l’agence tout costa rica qui nous a refilé le bon plan et nous a demandé de ne pas le divulguer, il suffit de leur demander au cas où vous voudriez vous y rendre. C’est du côté de Samara. L’endroit est carrément inaccessible, 20 kms de pistes avec des trous qui pourrait engloutir un éléphant, vive le 4×4.

La grande Motte
La grande Motte

On loge dans un lodge (redondance ?)  tenu par un certain Randall (du cru même si le nom fait très américain). Sa passion se sont les tortues; en logeant chez lui, il vous amènera voir contre un pourboire les tortues pondre. C’est un spectacle magnifique, presque magique de voir ces bestioles tellement adapté à la vie marine se débattre dans le sable pour creuser de manière méthodique avec leurs pattes arrières le nid des centaines d’œufs qu’elles vont déposer. On dirait François Hollande jouer au foot, pataud et maladroit à la fois.  Mais à la différence de notre président les tortues sont touchantes et on est en admiration devant cette abnégation.

P1020296 P1020339 P1020298

Une fois l’omelette mangée on peut se reposer au bord de cette plage déserte et paradisiaque. Sinon on peut continuer à quelques kilomètres de là sur la playa San Miguel, immense, naturelle et déserte à la fois. On est hypnotisé par ce lieu, seul, avec le fracas des vagues du pacifique comme bruit de fond. Ah oui à la différence de nos côtes françaises coté Atlantique où pour se baigner il faut être hollandais ou insensible à la douleur, l’eau ici doit être à 25°C. Un pur plaisir.

P1020313 P1020307

Attention, l’inaccessibilité qui rend cet endroit si beau car peu touristique complique vite les choses pour se nourrir. Evidemment il y a des restaurants mais peu compatible avec les budgets tour du mondiste. Heureusement le Lodge de Randall est équipé de cuisine, on a pu se nourrir, de riz et de pates car à part cela il n’y avait pas grand-chose dans les épiceries.

Une virée à la punta del coyote est indispensable, un lodge magnifique a installé un ponton sur un estuaire d’une rivière se jetant dans la mer. Il suffit de regarder les photos pour s’imprégner de la magie du lieu.  A faire absolument si vous êtes dans le coin. Sinon regarder les photos !

P1020382 P1020400

Nous avons passé 3 jours ensuite à playa Tambor dans un lodge perdu dans la nature, tenu par une allemande mariée avec un hollandais (je vous dis pas le croisement). Le Lodge est paumé dans la Jungle, des singes hurleurs nous ont accueilli. Alors les singes hurleurs sont des singes qui ont un os dans le larynx (mieux vaut l’avoir là que là où je pense me direz-vous), ce qui leur permet de pousser un cri ignoble, une espèce d’aboiement de chien mais plus long, beaucoup plus puissant et terriblement effrayant. Ils ont en plus l’amabilité de les pousser au levée du soleil, l’appel à la prière surement, on se croirait alors dans le seigneur des anneaux poursuivi par des orques. J’ai même cru un matin que Golum était dans mon lit mais c’était Cécile fort heureusement. En plus il suffit qu’un singe se mette à crier pour qu’il éveille tous les autres singes à 200 kms alentour.

P1020539 P1020552

Malgré tout c’est un spectacle de les observer et sachant qu’ils ne sont pas agressifs, le cri devient secondaire.

Nous nous sommes baladé ensuite dans la réserve de Curu. Petite réserve très belle avec des marches à effectuer dans la Jungle au bord d’une Plage magnifique et quasi déserte. Nous avons pu voir des singes, des biches, un animal nommé Agouti https://fr.wikipedia.org/wiki/Dasyprocta que je ne savais même pas qu’il existait et beaucoup de superbes crabes colorés.

P1020564 P1020518

Malheureusement nous n’avons pas vu de crocodile (heureusement en fait) malgré les nombreux avertissements signalés. Nous sommes tombés par hasard sur toute une tribu de singe capucin qui passait son temps à jouer et à se chaparder, c’était grandiose.

P1020566 P1020542

La journée a fini par une demi-heure de Paddle pour les enfants sur cette anse où l’eau est beaucoup plus calme que sur les autres plages plus exposées.

P1020600 P1020596

J’ai moi-même essayé et ce n’est pas évident ; ce n’est pas demain que je vais battre Kelly Slatter au surf !

Enfin un bon plan pour les voyageurs comme nous qui en ont marre de se faire plumer, il existe une très belle ballade à faire pour aller se baigner au pied d’une cascade très belle et où l’eau est presque chaude. (Autour de 20°C donc facilement supportable). Elle se trouve à Montezuma, à la sortie de la ville en direction du Sud. Il faut des bonnes chaussures car le chemin par endroit est moyennement difficile. Une belle cascade d’une cinquantaine de mètres vous y attend. Quelques sauts sont possibles le tout gratuitement ce qui est notable ici.

20160818_140511

Pura Vida cette péninsule, vraiment.

Pour plus de photos cliquez ici