Nous prenons l’avion de Bogota à Barranquilla (avec VivaColombia c’est encore moins cher que le bus…) pour nous diriger à coté de Santa Marta où nous attend selon le Lonely Planet la plage superbe de Taganga.
Alors Barranquilla 4ème ville de la Colombie est la principale agglomération de la coté caraïbe de la Colombie. C’est le bordel le plus complet on met plus d’une heure en bus à sortir de la ville direction Santa Marta. Pratiquement 2 millions d’habitants y vivent mais le réseau routier est aussi développé qu’à Langogne en Lozère. Surtout qu’il pleut autant en 5 minutes qu’en 2 ans à Lyon. Vite Noé vient nous sauver.
Heureusement Les bus sont plutôt confortables et ont quasiment tous le WI FI pour des voyages longs. On regarde ainsi avec Yoan Israël Italie, c’est cocasse de mater ce match en Colombie dans un bus…ça ne fait pas trop tour du monde mais on s’en fout l’Italie a gagné !
On arrive à Santa Marta qu’on squizze pour aller directement à Taganga. On prend un taxi qui nous amène derrière une colline dans ce petit village autour d’une plage, dont on nous avait parlée. Et là c’est la surprise : on arrive dans un village coincé entre une montagne et la plage où semble-t-il une catastrophe thermonucléaire vient d’arriver. Les rues sont complétement défoncées tout semble inachevé, à moitié détruit comme si un tremblement de terre avait labouré les routes. Notre hôtel qu’on a trouvé avec peine (rien d’indiqué) est quasiment dans le même état que les rues alentour. Pas au mieux on va dire.
La plage est correcte mais pas de quoi soulever les foules et même pas celles de Geoffroy Guichard qui n’ont pas vu quelque chose d’intéressant depuis des années.
Après la première nuit et devant le manque de charme de ce village (on a découvert des cafards dans notre chambre aussi gros que dans Starship Troopers), nous écourtons notre séjour à Taganga, nous décidons de passer les 2 prochains jours à Santa Marta. Nous faisons aussi le choix de ne pas nous rendre au parc Tayrona qui est un parc composé de superbes plages. S’y rendre (transport + entrée du parc) coutait trop cher à 4, c’est bien la première fois que nous trouvions quelque chose cher en Colombie. Palomino peut être une autre alternative pour l’accès au Parc Tayrona.
Juste avant de quitter Taganga nous allons sur une plage indiquée comme très belle à une 20aine de minutes à pied. Effectivement la plage est belle mais on le comprendra en visitant les autres plages c’est l’exploitation du moindre m2 par les restaurants et les bars pour que les touristes consomment, ce qui défigure le paysage. Ceux qui connaissent les plages Italiennes sauront de quoi je parle puisque c’est un peu le même principe en moins luxueux : des tentes qui abritent des chaises au lieux d’avoir des parasols protégeant les transats. Ceux qui ne connaissent pas les plages Italiennes, allez-y et relisez le blog ! Les Colombiens se baignent quasiment habillés et n’hésitent pas à consommer de l’alcool dans l’eau… ils finissent bien éméchés. C’est une autre façon de profiter de la mer !
Ensuite direction Santa Marta qui est plus une cité touristique (pour Colombiens entre autre) plutôt que petit village authentique. Les plages sont néanmoins belles et grandes même si de grands bâtiments les bordent. La mer est délicieusement chaude, agréable avec son sable fin, on peut rester des heures sans éprouver de lassitude. Le centre de Santa Marta est joli, style coloniale espagnol, les maisons et édifices sont colorés, les balcons sont fleuris et une animation dans certaines rues pleines de vie, de musique, de vendeurs ambulants mettent une ambiance particulière qu’on retrouve quasiment partout en Colombie.
Ça vie, ça bouge dans tous les sens. C’est presque toujours gai et joyeux, extrêmement agréable, sûrs et plaisants. Tellement loin des clichés qu’on a de la Colombie. Un premier trajet en bus collectif fini de nous convaincre sur le choix de ce pays, tellement dépaysant et sympa. C’est à des années lumières des TCL, contrairement à la France, ce ne sont pas des « tronches de cake » comme dit Yoan qui sont dans le bus mais des gens qui vous sourient. On avait oublié !!!
Nous restons 2 nuits à Santa Marta puis nous prenons la direction de Carthagène des Indes. Comme d’habitude wikipedia décrira mieux que nous l’histoire d’un des plus vieux ports d’Amérique du Sud.
Je m’attarderai plutôt sur la beauté du centre historique entouré de remparts et construit de maisons colorées très joliment décorées, à l’intérieur desquelles on entrevoit de magnifique patios fleuris. C’est beau et lorsque la nuit commence à tomber les lumières ajoutent à ces maisons un charme inouï, on se perd volontiers dans ce dédale de maisons au style colonial espagnol. Les balcons bicolores, la justesse des mélanges des couleurs des volets et des façades nous rappelle un peu la Ligurie. Magnifique. Les plages sont très agréables avec une mer chaude et quasiment sans vague. J’avais aimé Santa Marta mais là je vote pour Cartaghène des Indes, une perle de la côte caraïbe.
Nous terminons notre périple « pirates des caraïbes » colombien en passant 2 jours sur une plage dans un hotel fait de bambou à 5 m de la mer. Playa Blanca. Ne cherchez pas pourquoi on l’appelle ainsi regarder les photos.
2 jours de repos dans une mer transparente, des petits rochers pour faire un peu de snorkeling, rien d’autres à faire que de se baigner et se prélasser sur les transats. J’adore !!!! Je me demande si mon tour du monde idéal ne se limiterait pas aux plages et aux bars…Bon après faut bien que je fasse quelque chose sinon je n’aurai rien à raconter dans ce blog.
La plage est belle dommage qu’elle soit complétement envahie par les bars et les auberges de jeunesse. L’eau est aussi transparente qu’une eau minérale avant d’y ajouter le pastis, Le corail et les fonds marins ne sont pas fabuleux mais très accessibles et on s’éclate avec les enfants à regarder les poissons.
Une chose absolument à faire est de louer un bateau et d’aller à la lagune une fois la nuit tombée. Là, une forte densité de plancton vous permettra de vous baigner dans une eau qui s’illumine au contact entre votre peau et le plancton. Le lieu, le calme, la température de l’eau (autour de 28°C), la lumière verte émise par le plancton, le ciel étoilé nous font vivre un moment purement magique. Manque plus que Garcimore et la magie opère, on est bien tous les 4 ensembles seuls dans la nuit et dans l’eau tiède. C’est magnifique.
Viva Colombia y el general Zapates
pour plus de photos : c’est par ici
Infos utiles pour tourdemondistes :
- Transport pour Playa Blanca :
Demandez à des taxis (et l’hôtel réservé nous a aussi proposé de nous prendre à notre hôtel de Santa Marta et de nous amener jusqu’à la plage) le prix pour s’y rendre et négociez. En bus c’était possible mais compliqué car au dernier village, il aurait fallu prendre des moto-taxis et donc pas possible avec les enfants.
Coût taxi aller retour de Santa Marta (1h/1h30 suivant le trafic) en négociant : 160 000 COP
- Sur playa Blanca : vous pouvez aussi vous rendre sur les îles Rosario en négociant avec les propriétaires de petit bateau (demandez à l’hotel Buena Vista). Balade à la carte pour la journée.