Après les montagnes on s’offre un bout de rêve : une excursion de 4 jours au cœur de l’Amazonie Equatorienne. Nous allons dans la réserve Naturelle de Cuyabeno, c’est un parc national préservé des exploitations pétrolières, qui pullulent dans le coin. D’ailleurs sur la route nous voyons ce qui semble être un puit.
Nous logeons au bord d’une rivière au Dolphin rose Lodge. Oui c’est le coin des dauphins roses, rares dauphins d’eau douce. Nous les avons vu mais très furtivement, un peu comme un fonctionnaire à son poste de travail, faut être attentif pour les apercevoir.
Le voyage est assez long de Quito : bus de nuit de 7 h pour traverser les Andes et arriver à un village aussi joli qu’un allemand en grosses chaussettes en laine avec des birkenstock : Lago Agrio. De là 2 heures de minibus sous un déluge quasi-biblique genre ancien testament. Et clou du spectacle pour rejoindre le Lodge qui est niché comme vous l’aurez compris au sein de la Jungle équatoriale équatorienne, 2 heures de pirogue qui auraient dû être idyllique mais qui au final se révèleront presque dantesque à cause d’une pluie incessante. Continuer la lecture de l’Amazonie, voyage en terre inconnue.