L’Afrique du Sud : Les parcs, la route cotière

…Ah L’Afrique notre dernière destination…

…Sa savane…

….Ses animaux….

La Liberté, le continent sauvage….tant de beaux clichés…

Mais on ne s’attendait pas à découvrir un pays (l’Afrique du Sud) si déchiré… et c’est pourquoi nous préférons publier des articles un peu différent. Nos articles suivent notre périple et relate notre voyage comme un carnet de bord, décrivant nos aventures au fur et mesure de nos visites et découvertes. On aimerait pour ce pays si particulier minimiser cet aspect du récit pour décrire plus la situation d’un point de vue plus social ou tout du moins notre perception des  relations inter ethniques en Afrique du Sud. Sans aucune prétention, juste notre humble témoignage de ce qu’on a vécu, car c’est aussi pour ça que nous avons entrepris ce voyage. Voir du pays mais aussi des cultures différentes, montrer à nos enfants (qui j’espère liront ce blog plus tard) la diversité de ce monde, la beauté de ce qu’on a pu voir mais aussi la réalité telle qu’on l’a perçue.On va quand même commencer par notre périple. Notre ressenti fera l’objet d’un autre article.

Notre voyage en Afrique du sud est décomposé en 2 parties. La première est centré autour de la visite du parc Kruger. Puis la deuxième partie (les 15 derniers jours) avec le but de retrouver nos amis Sud Africains Van Blommestein qui nous ont accueillis chez pour notre dernière semaine à coté de Cap Town. On ne les remerciera jamais assez Pieter et Elmine de nous avoir reçu comme des princes après 9 mois de voyage et de nous avoir fait senti comme à la maison. Un bien fou après toutes ces semaines à bouger. Un énorme Merci donc.

les 15 premiers jours nous louons un pick up avec des tentes sur le toit pour réaliser un de nos objectifs du tour du monde réaliser un safari au parc Kruger.

On le loue à l’aéroport un 4*4 avec les tentes sur le toit de Johannesburg et on file de suite en direction du nord ouest :

  • visite du Parc Hluhluwe  : prononcer chouchoulé. Magnifique bijou de parc publique africain où on voit en 2 heures, des lionceaux, des lionnes, des rhinocéros, des éléphants, des buffles, bref pratiquement tous les big fives

(manque plus que les léopards) en 120 minutes, un match de foot avec les prolongations. Ce parc nous fera croire que ça va être la fête des animaux…mais on comprendra au Kruger qu’on a eu de la chance de voir tous ces animaux en si peu de temps!!! Attention si un jour vous voulez visiter plusieurs parcs nationaux en Afrique du Sud n’hésitez à prendre une carte qui permet d’accéder à tous les parcs listés comme parc national : https://www.sanparks.org/wild_new/ Insistez si à l’entrée d’un parc on ne veut pas vous la fournir…c’est juste que ça demande du boulot et en fonction de la personne de l’accueil on fera l’effort ou non…

  • Saint Lucie : Ville au bord de mer, essentiellement touristique mais qui se situe entre une lagune et la mer. Endroit unique où un équilibre très précaire entre eau douce et eau salée permet de rencontrer une faune unique, où hippopotames et crocodiles sont aussi présents que des dealers place du Pont à Lyon.

  • Le Simangaliso Wetland Park : bande terre de 50 km entre la lagune précédente et la mer qui s’étire au nord de Saint Lucie. Elle se termine par une plage superbe qu’on qualifierait de normande chez nous.

  • Une excursion au Swaziland, pays enclavé dans l’Afrique du Sud que nous allons traverser du Sud au Nord. Des paysages époustouflants avec une halte dans un petit parc Hlan, qui regorge de Rhinocéros gris… On sera surpris après un virage par un rhinocéros qui prenait son bain de boue et qui autant surpris que nous, nous aura bien fait peur!!!

On aura aussi très content de retrouver l’incarnation de Benny Hill en phacochère ….

  • La visite du Parc Kruger où nous sommes restés 5 jours. C’est la Mecque des parcs Sud Africains. On conseillera de rester au Sud du Parc car c’est là qu’on aura vu le plus d’animaux. La période (Fin Mars début Avril) n’est pas la meilleure puisque les herbes sont très hautes (on arrive juste après la saison des pluies) et les animaux sont difficiles à repérer. Nous avons dormis dans les camps de Skukuza (le meilleur selon moi); Satara et Letaba.

 

Nous avons beaucoup attendu, roulé pour ne rien voir mais ça vaut le coup car par moment on pourrait se croire dans Out of Africa. Il manquait plus que Robert Redford selon Cécile. Nous avons même vu très rapidement un Léopard.  Bref un grand moment de notre tour du monde!!!

  • Le Blyde River Canyon qui n’a rien à envier aux canyons vus au début de notre périple aux USA, avec une route magnifique pour y accéder.

  • Et enfin une chose absolument à faire et qu’on relatera plus dans le second article sur l’Afrique du Sud : la visite du musée de l’Apartheid.

La suite au prochaine épisode.

Pour plus de photo : c’est par ici