Qui sommes nous?

2016-07-11 07.30.24

 

Yannice (le pied du bas)

C’est moi, alors autant le dire tout de suite, je n’étais pas très chaud au départ pour un tour du monde. Disons que je suis même le contraire d’un aventurier…partir en sac à dos, camper, ne pas savoir où dormir dans une semaine, ce n’est pas le genre de choses auxquelles je pense avant de dormir apaisé. J’aime bien mieux rester dans mon petit confort, Cécile dirait ‘à rester devant la télé à regarder des matchs de foot’. C’est réducteur à mon sens mais un peu vrai…pas trop quand même, des fois j’accepte de partir marcher 1h.

Alors pourquoi je l’ai fait…sous la menace évidemment !!! Non, simplement d’abord parce que c’est le rêve de Cécile mais aussi parce que je sais que ce sera une thérapie utile pour moi. En effet j’ai pu décrocher d’un boulot qui me stressait trop, de toutes les contraintes du quotidien qui pèsent comme des chaines qui pendent à mon coup. Alors toujours dixit Jean Jacques Goldman j’ai décidé je m’enfuis j’oublie je m’offre une parenthèse, un sursis.

Dernier point : comme je n’étais pas très chaud, ben je ne me suis pas occupé de grand-chose…voire de pratiquement rien. Ça m’offre un avantage : si ce n’est pas terrible je pourrais toujours incriminer Cécile !!!

Cécile (le pied en haut)

Le tour du monde c’est son rêve, depuis que je la connais elle m’en parle et reparle. J’ai toujours cru que j’allais pouvoir y échapper mais non. En fin de compte c’est plutôt sympa comme rêve. J’aurais pu tomber sur une fille qui rêve de manger des sauterelles grillées au fin fond du Larzac.

Comme toutes les femmes elle a beaucoup de défauts mais on s’en accommode, en tout cas sans elle nous ne pourrions pas découvrir et visiter autant de choses nouvelles et intéressantes. Elle a beaucoup visité les blogs des autres « tour du mondistes » pour préparer au mieux cette aventure. Elle a quand même un gros défaut, vouloir absolument tout voir et tout visiter. Mes enfants comptent sur moi pour veiller à ne pas mourir de fatigue.

Elle aime la nature, manger bio, le quinoa, le boulgour et faire le tour du monde (tout mon contraire qui aime la ville, boire du coca, manger des pâtes et rester à la maison). Mais ne dit-on pas que les contraires s’attirent ?? 

 

Léa (le pied à gauche)

Notre fille de 14 ans, elle exprime une envie folle de faire ce tour du monde : « vous m’embêtez avec votre tour du monde, je ne vais pas voir mes copines pendant 9 mois et en plus je vais manquer Koh Lanta ». C’est une ado, qui n’a pas envie de marcher, de visiter, de découvrir, de connaître d’autres cultures. Ce qu’elle veut c’est dormir et de consulter snapchat et Instagram. Elle redoute les jours où nous n’aurons pas de WIFI, elle va manquer pendant 9 mois ses cours de gym (c’est sa véritable passion juste avant snapchat)…. Le tour du monde est fait pour elle, surtout qu’elle vient juste de se faire une entorse.

C’est aussi pour ça qu’on fait ce tour du monde, essayer de faire découvrir d’autres choses.

Malgré ce frein, on note un début d’intéressement, de curiosité. Donc je suis optimiste, à la fin du voyage je suis sûr qu’elle demandera d’elle-même dans quel pays nous sommes !

 

Yoan (le pied à droite)

Notre fils de 11 ans. Un peu influencé par Léa il fait croire que ce tour du monde n’est pas une bonne idée. Mais au fond c’est peut-être lui qui apprécie le plus ce voyage : être avec sa famille tout le temps, voir des animaux qu’il voit d’habitude sur Arte, ne pas avoir Mr Putinier (c’est son maitre à l’école), se balader dans des endroits uniques et merveilleux, il adore.

Quand il est de bonne humeur (c’est quasiment tout le temps) il l’exprime de manière un peu débordante…qui peut fatiguer à la longue. Les 10% du temps où il n’est pas de bonne humeur (quand on ne lui achète pas ses 1 L de soda) il a une attitude à l’opposé. Et on regrette vite qu’il ne soit pas de bonne humeur car tout devient plat. Un énorme problème se profile toutefois, Monsieur est très compliqué en ce qui concerne la nourriture…Une vrai galère!!!!

Il attend impatiemment de voir des animaux sauvages….vite en Afrique du Sud !

 

Pourquoi le tour du monde ?

Simplement pour vivre une aventure en famille. Partager tous les 4 une expérience qui nous marquera toute notre vie.

On voudrait simplement montrer que sans trop de préparation, sans trop de question existentielles sur le futur (qu’on essaye de nous rendre toujours plus incertain) on peut casser le quotidien pour vivre des moments vrais et intenses. Enfin je l’espère…

 

Et pourquoi pas, tenter un tour du monde.